Accueil > Présentation
Altaïr, étoile très brillante de la voûte céleste, tire son nom de l’arabe « Alnasr altaïr », littéralement « l’aigle en vol ».
Ce très beau nom incarne à merveille ce qu’est Altaïr : une constellation de ressources pour éclairer, faire briller la richesse et la diversité des ressources de l’IMA.
Depuis plus de trente ans, l’Institut du monde arabe s’est fixé comme objectif de faire connaître et rayonner la culture arabe, en France et à travers le monde. Ces trente années de culture et d’activités sont désormais accessibles en ligne : colloques et débats, expositions, concerts, spectacles, lectures, sans oublier bien sûr les collections du musée, de la bibliothèque et de la photothèque.
Points forts de ce nouveau portail : un moteur de recherche qui fédère l’intégralité des ressources disponibles – photo, audio, vidéo, texte… – autour d’un sujet donné. Il donne accès aux notices de la bibliothèque, permet de consulter les ouvrages et périodiques numérisés, de visualiser dans le détail des œuvres du musée ou des clichés de la photothèque complétés de leurs notices d’œuvres.
Il offre également une interface trilingue (français, arabe, anglais) pour accéder à l’intégralité des ressources.
Altaïr est un portail vivant, qui s’enrichit régulièrement de nouvelles ressources en ligne.
Avec Altaïr, profitez en différé de la riche programmation de l’IMA, accédez en ligne à toutes ses collections, préparez votre visite ou approfondissez-la.
La mission du musée : faire découvrir les cultures qui se sont épanouies depuis l’Antiquité dans ce qui est aujourd’hui le monde arabe. Ses collections regroupent une grande diversité d’œuvres et d’objets organisés en trois pôles :
Le fonds d’archéologie et d’art de l’Islam inventorie plus de 620 pièces en matériaux naturels (pierre, bois, ivoire, écaille) et transformés (papier, parchemin, cuir, céramique, métal, verre, stuc, textile). Les arts du livre, l’architecture et son décor, la statuaire et le mobilier, dont des tapis et des tentures brodées, les instruments scientifiques, les objets de culte, les vêtements et les parures, la vaisselle d’apparat, témoignent de l’excellence des métiers pour répondre aux commandes princières et civiles, profanes ou sacrées.
Les quelque 330 objets de la collection ethnographique se rapportent à la vie quotidienne en ville et à la campagne dans le monde arabe au XXe siècle. Les pièces de vêtement et les parures des hommes (armes) et des femmes (bijoux), le mobilier des sédentaires comme celui des nomades, les outils de différents corps de métier, les ustensiles pour la préparation des repas, les instruments de musique ou encore les poupées d’un théâtre d’ombre (karagöz), rendent compte de modes de vie qui tendent aujourd’hui à disparaître.
La collection d’art moderne et contemporain, véritable originalité à l’ouverture du musée en 1987, réunit près de 500 œuvres exécutées depuis les années 1920, avec l’ambition d’être représentative des multiples tendances de la création dans le monde arabe. Elle rassemble trois générations de plasticiens ; leurs peintures, sculptures, photographies, estampes et livres d’artistes poursuivent une histoire des arts avec des techniques et sur des supports jusque-là inusités dans une société où, jusqu’au XXe siècle, il n’existait pas de distinction entre artisan et artiste.
La Photothèque de l'Institut du monde arabe commence à constituer ses collections en 1982. Celles-ci se composent de clichés documentaires couvrant les vingt-deux pays de la Ligue arabe plus l’Espagne, la Turquie, l’Iran.
En 2015, Yves Korbendau, architecte et photographe, fait don à l’IMA de sa collection photographique constituée entre 1982 et 2015. Son fonds de plus de 25.000 photos est en cours de traitement.
Des collections de photos anciennes viennent enrichir le fonds au fil des années.
En 1984, l’IMA, fait l’acquisition d’une collection unique de 1766 photos noir et blanc (négatifs et tirages) prises entre 1934 et 1939 par Jean Besancenot : un répertoire des costumes et bijoux du Maroc avec ses commentaires.
D’autres fonds anciens (fin XIXe-début XXe siècle), tirages, plaques de verre (2779 documents) enrichissent la photothèque.
Parmi les photographes représentés : Jules Gervais-Courtellemont, Marcelin Flandrin, Neurdein Frères, Alexandre Leroux, J.A. Garrigues, Pascal Sebah, Zangaki, Béchard, G. Lekegian, H. Arnoux, L. Fiorillo, F. Bonfils, etc., ainsi que des non-professionnels, militaires ou civils présents dans ces régions à cette époque.
La photothèque se charge également de collecter et d’archiver la mémoire photographique culturelle de l’IMA.
Toutes les ressources de la Photothèque ne sont pas consultables depuis le portail pour des raisons de droits ou de traitement documentaire en cours.
Elles sont cependant consultables à la Bibliothèque sur des postes dédiés.
Effective depuis 2013, la production audiovisuelle de l’Institut du monde arabe s’est attelée à deux missions :
- filmer l’actualité foisonnante de l’IMA, permettant ainsi d’archiver et faire perdurer ce patrimoine vivant ;
- produire des contenus accessibles à tous, dynamiques, esthétiques et innovants, forts de la caution scientifique de l’Institut.
Documentaires, web-documentaires, réalité virtuelle, expériences immersives, portraits d’artistes, avec des formats courts et longs, dédiés aux expositions, spectacles, rencontres, débats, forums, interviews… : plus de 400 ressources sont déjà à disposition pour découvrir et approfondir ses connaissances sur la culture arabe.
L’entièreté du fonds n’est pas encore en ligne et s’enrichit régulièrement à mesure du traitement documentaire.
La bibliothèque a pour mission de mettre à la disposition du public des ressources documentaires de qualité pour faciliter et encourager « l’étude, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation et de son effort de développement » (statuts de l’IMA).
Constitués à partir des années 1980, les fonds encyclopédiques et multilingues de la bibliothèque sont d’une richesse exceptionnelle. Ils couvrent à la fois le monde arabe contemporain et les sources de la civilisation arabo-musulmane classique. Ses points forts : la littérature arabe contemporaine, l’histoire, l’islamologie et l’art contemporain. Près de 50% des fonds sont en langue arabe.
La bibliothèque propose également une bibliothèque numérique patrimoniale de plus de 1000 titres numérisés en partenariat avec la Bibliotheca Alexandrina en Égypte ; elle met aussi à disposition des collections multimédias : films, CD audio, documents multisupports, ressources en ligne.
Les ressources de la bibliothèque disponibles en ligne sur le portail ne constituent qu’une partie de l’ensemble de ses collections, à la fois pour des raisons de droit d’accès ou de traitement documentaire.
Intégralité du catalogue sur http://bima-catalogue.imarabe.org/search/query?theme=bima
Contact : bib@imarabe.org