Accueil > Toutes nos sélections > Souks
Le mot arabe souk est un terme générique. Il peut s'appliquer à un banal marché hebdomadaire de village.Toutefois, selon l'acception que nous retiendrons ici, il revêt un sens plus précis et désigne des espaces commerciaux permanents, couverts ou en plein air, associant échoppes de marchands et ateliers d'artisans.
Dans le monde arabo-musulman, dont l'économie reposait traditionnellement sur le négoce et le commerce caravanier, le souk était souvent entouré de foundouks, caravansérails, servant de gîte et d'entrepôt aux marchands itinérants.
Les souks représentaient un espace central dans la vie de la cité.
Les souks ont fasciné les voyageurs, et les orientalistes, et ils séduisent aujourd'hui les touristes en quête de pittoresque.
L'artisanat revisite les traditions sans les bouleverser, et les souks, alimentés par le commerce informel, proposent à côté des produits locaux, les marchandises à coût modeste fabriquées en Chine ou en Turquie.
Les souks se perpétuent, bien distincts des galeries commerciales à l'occidentale, malls haut de gamme qui ont fait leur apparition récemment dans les grandes villes du moyen Orient ou du Maghreb.
Cette sélection n’est qu’un aperçu des richesses du patrimoine de l’IMA.
N’hésitez pas à approfondir vos découvertes sur ce même portail ou en venant directement sur place.