Accueil > Toutes nos sélections > Juifs d'Algérie
La présence d’une communauté juive est avérée en Algérie depuis l'Antiquité. Avec l'islamisation, les Juifs du Maghreb, ont été soumis au statut de dhimmi, à la fois discriminatoire et protecteur.
Parlant les langues autochtones (berbère et arabe), et fort éloignés par leurs mœurs des colons établis en Algérie à partir de 1830, les Juifs se voient octroyer, par le décret Crémieux de 1870, le statut de citoyens français à part entière, contrairement aux Musulmans.
Cet accès à la citoyenneté française va profondément influencer l'évolution de la population juive algérienne. Dans leur processus d’intégration, ces nouveaux citoyens ne rompent pas brutalement avec leur culture traditionnelle et ils se heurtent à l’antisémitisme virulent de très nombreux pieds noirs.
Cette double appartenance créera son lot de tiraillements au moment de la guerre d’indépendance : certains juifs d’Algérie s’engageant auprès de mouvements de libération.
A la fin de la guerre, en 1962, la grande majorité des juifs quitteront le pays.
Cette sélection n’est qu’un aperçu du patrimoine de l’IMA. N’hésitez pas à poursuivre vos découvertes sur ce même portail ou en venant directement sur place.